1 Impasse De L'Enclos - 11700 - PEPIEUX - 06 23 60 81 63

Nous entreprenons différents travaux de menuiserie avec professionnalisme

Conseils

Quelles fenêtres choisir pour son habitat ?

Cela ne fait plus de doute, l’hiver est arrivé et avec lui les premières températures désagréables qui menacent de s’engouffrer dans le cocon de chaleur et de sérénité qu’est votre appartement. Un constat qui vous a fait réalisé qu’il serait peut-être temps de changer vos fenêtres pour renforcer votre isolation intérieure et protéger votre logement contre le froid ambiant. Une des premières causes de la déperdition de chaleur émanant des fenêtres, vous avez pris la décision d’opter pour un double voire un triple-vitrage pour passer l’hiver au chaud. On vous explique les avantages de chacun dans l’article ci-dessous pour vous aider à vous faire une idée.

Le triple-vitrage : l’efficacité au prix fort

Connu aujourd’hui comme l’isolation thermique la plus efficace, le triple-vitrage se caractérise par un ensemble de trois verres particulièrement résistants séparé par deux espaces d’air. Ce type d’installation est particulièrement efficace notamment lorsque les verres utilisés sont “à couche” c’est à dire dont la surface est nappée par plusieurs couches très fines de matériaux aux propriétés variées.

Le triple-vitrage est souvent considéré comme la meilleure solution pour isoler un logement, cependant son prix est particulièrement élevé. Il faut en effet compter entre 100 et 350 € le mètre carré pour pouvoir jouir des capacités de cette installation qui possède également le désavantage d’être particulièrement lourde à installer (et donc a fortiori, à désinstaller).

Le double-vitrage, une valeur sûre moins onéreuse

Dans cette optique, le double-vitrage reste avant tout et encore une solution alternative de qualité afin d’isoler au mieux votre logement pour l’hiver. Composés de deux verres séparé par un espace d’air, il est aujourd’hui l’installation vitrière que l’on retrouve le plus dans les foyers français. Et pour cause, son prix reste encore abordable (entre 55 et 120 € le mètre carré) et ses capacités peuvent être optimisées si vous choisissez un verre particulièrement épais. Si il est évident que le triple-vitrage reste l’installation optimale pour éviter les déperditions de chaleur notamment, le double-vitrage actuel est toujours une solution envisageable et envisagée par grand nombre de français au moment d’entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement avant l’hiver.

Le choix entre les deux dépendra donc le plus souvent du type d’habitation (et de votre budget) . Ainsi dans le cas d’un logement particulièrement ancien et mal isolé, votre préoccupation sera de réduire les déperditions de chaleur et les problèmes d’isolation ne résultent probablement pas uniquement des défaillances de vos fenêtres, le choix d’un double ou d’un triple-vitrage n’aura donc pas forcément beaucoup d’importance. A l’inverse dans un logement neuf, le fait d’opter pour l’une ou l’autre des solutions (double ou triple-vitrage) aura des conséquences plus importantes sur votre facture d’électricité EDF.

A ce titre, pour en savoir plus sur le prix de l’électricité en 2018, vous pouvez consulter les infographies réalisées par Fournisseurs-énergie et leurs articles sur le sujet ici

Sachez également qu’il est possible pour vous de faire financer une partie des travaux de rénovation énergétique de votre logement par l’Etat par le biais des aides financières accordées comme l’éco prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique

1 Impasse De L'Enclos - 11700 - PEPIEUX - 06 23 60 81 63